© 2017 Art-thérapie created with Wix.com

Siret n° 429 228 018 00041

09.02.2018

Une playlist personnalisée est la thérapie numéro 1 pour TOUTES les personnes âgées, déficiente ou pas.

09.02.2018

les fascias ou tissus conjonctifs sont fascinants à découvrir! Si si!!

17.01.2018

La beauté des choses simples vu par le Land Art et la mise en scène par l'artiste Richard Shilling.

17.12.2017

L'Art-thérapie à but médical est appelée "Moderne". Alors qu'il existe déjà des psychologues et psychiatres utilisant l'Art dans leur séance, que peut amener un art-thérapeute en plus ?

Il est important de différencier "l'Art-thérapie moderne", effectuée par un Art-thérapeute et "une thérapie à médiation artistique", proposée par certains psychologues ou psychiatres.

Dans le cadre médical, l'Art-thérapeute se joint en complément à l'équipe pluridisciplinaire de soins, au même titre qu'un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un orthophoniste. Le professionnel en Art-thérapie doit, avec votre accord, se mettre en relation auprès de votre médecin généraliste traitant ou spécialiste référent. Ainsi le thérapeute peut tenir au courant votre médecin de la prise en charge complémentaire en Art-thérapie, par soucis de transparence dans ses protocoles. Il est important que votre thérapeute paramédical, quelle que soit sa spécialité, soit au courant de vos antécédents médicaux et des moyens mi...

17.12.2017

Art-thérapeute et Animateur en Art sont deux métiers différents. Mais en quoi?

27.11.2017

Pour beaucoup, l'Art-thérapie est synonyme de coloriages pour adultes et de mandalas, aux vues des innombrables parutions sur le sujet dans les kiosques et librairies.

Noël arrive et c'est devenu aujourd'hui "LE" cadeau passe-partout (et pas cher) à offrir généralement aux femmes aimant les ateliers créatifs ou à la tante un peu réservée qui ne sort pas trop de chez elle.

Alors OUI le coloriage et les mandalas sont des activités très agréables pour ceux qui apprécient de se recentrer un moment sur soi et/ou de travailler l'harmonie des couleurs.

Mais est-ce de l'Art-thérapie ? NON. Ces activités sont des exercices utilisés en Art-thérapie traditionnelle et non de l'Art-thérapie en eux-même.

La différence? L'accompagnement.

Une personne effectuant seule un exercice graphique cherchera avant tout à se faire plaisir par la réussite d'exécution et l'esthétisme qui s'en dégage. Commencer votre mandala par l'extérieur pour vous recentrer vers votre intérieur ou chercher à vous extérioriser en par...

Le super pouvoir de se prendre pour un super héro!

Vous trouverez ici au moins une fois par semaine un billet sur l'Art, sur la psychologie, sur des découvertes surprenantes, de belles initiatives, des vidéos, des références littéraires ou cinématographiques...Tout ce qui peut faire du bien pour Soi, pour les autres dans la région ou ailleurs. Bon blog et RESTEZ CURIEUX !

Please reload

Posts à l'affiche

Toute la musique que vous aimez : Le recueillement musical comme thérapie

February 9, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents