L'Art-thérapie s'adresse à toute personne en souffrance

Logo Art-thérapie L.Sanchez

C’est une aide pour supporter la souffrance et/ou vivre la période de crise, ne pas tomber dans les dérives de l'inflation psychique durant la thérapie de soins ou encore pour décharger la somatisation.

Aucune capacité artistique ou technique n’est demandée. "La visée du média artistique en Art-thérapie n’est pas de créer une œuvre mais de donner à l’activité artistique toute sa valeur en tant qu’activité humaine privilégiée d’expression."  AFRATAPEM

L'Art-thérapeute est présent afin d'aiguiller et de sécuriser psychologiquement la personne dans son introspection, ses émotions et ses douleurs.

L'Art-thérapie s'effectue individuellement, en groupe ou en binôme familial (parent-enfant ou couple)

Please reload

logo d'attention

ATTENTION

L'Art-thérapeute n'est pas un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste.

Ce n'est pas un médecin. Un thérapeute ne peut établir de diagnostique ou prescrire des médicaments, et n'émet aucune analyse.

---------

Regarder, sentir, imaginer, goûter, toucher, caresser, écouter, rêver...

Nos sens sont les capteurs par lesquels nous percevons les choses qui nous entourent et que nous encodons en mémoire nos apprentissages, nos souvenirs... .

Le contact avec le monde et les autres passent par les sens : la parole, le regard, les gestes... Nos goûts individuels s'établissent par l'expérimentation des sens.

Aimer marcher pieds nus, apprécier une odeur familière, préférer le salé ou le sucré...  sont des exemples de gratification sensorielle. Le plaisir de nos sens nous est donc propre et fait partie intégrante de notre personnalité.

Qu'est ce que

 la gratification sensorielle ?

Eye Close Up
Little Girl dans un restaurant
Fille couchée dans l'herbe
Baby Girl avec Sucette
Daisies
Petite Fan de musique
Smiling Baby
Femme Posing
Pâte fraîche
Aspirant pilote
Main dans la main
main parfum de pulvérisation
Pose de rose
Art Fun
Pianoter
Girl Band B & W
Danse senior
Peinture d'enfants
Sculpture
Man with Camera
kid superhero costume
Performers
Hand Drawing
Art de l'école secondaire
Réunissant des

Fredonner sous la douche, danser, s'évader par l'image...tout cela nous est quotidien et tout cela nous fait nous sentir bien, instantanément et à plus ou moins long terme.

C'est sur cet axe bénéfique de l'Art que l'Art thérapie moderne tend. C'est par le jeu artistique, et l'implication du patient à celui-ci, que les avancées médicales se font.

​​​

L'Art peut aider à l'introspection personnelle, afin de se connaître davantage, en se laissant aller "à la matière et à l'instant" ou par une réflexion précédent la mise en œuvre.

Seul l'auteur même de la production peut être à même d'y trouver une résonance. C'est sur cet axe intimiste que l'Art-thérapie traditionnelle s'étend.

Pourquoi

utiliser l'Art en thérapie ?