© 2017 Art-thérapie created with Wix.com

Siret n° 429 228 018 00041

Attention vous êtes contagieux!

Pourquoi les Super-héros mettent tous leurs poings sur leur hanche, jambes écartées et cheveux aux vents? Pourquoi pleure t-on devant un film?

Tout est une question de neurones, plus particulièrement les "neurones-miroirs" et de contagion... émotionnelle!

 

Notre cerveau à la capacité d'imiter instinctivement les expressions faciales et corporelles de son entourage. C'est un automatisme archaïque qui permet une aisance de communication entre les gens.

Je te souris= je viens en ami    /  Vous êtes détendu

Je fronce les sourcils= je suis en colère  /   Vous êtes sur la défensive

C'est avant tout un réflexe de survie légué par nos ancêtres, qu'on appelle aujourd'hui Feed-back facial.

 

(1) Une expérience universitaire a été mené sur les neurones miroirs et les muscles du visage.

On a demandé à des personnes de tenir un crayon dans la bouche en le serrant soit entre les lèvres soit entre les dents. Cet exercice devait être fait devant des images amusantes. On a pu distinguer une véritable corrélation entre les neurones et les muscles utilisés: les personnes tenant le crayon entre les dents et donc utilisant leurs zygomatiques étaient plus réceptives et passaient un meilleur moment que les personnes pinçant les lèvres. En effet, cette expression faciale est assimilée par le cerveau à un état négatif ( stress, tristesse...).

 

Des chercheurs en sociologie (2) on aussi découvert que le simple fait de se tenir dans la position du super-héro pendant 2 minutes suffisait à faire monter le niveau de testostérone  momentanément. Cette hormone agit sur la confiance en Soi et la puissance. Le cortisol, hormone du stress sera, lui, en diminution. L'assurance ressentie sera d'autant plus forte si vous le faites face à un miroir.

Les poses prises par les leaders, appelées postures de force, agissent sur ses interlocuteurs. Ainsi en se tenant droit, en prenant de l'amplitude corporelle (les mains prenant appui sur les hanches ou sur la table) non seulement mettait le leader en sur-confiance mais qu'il apparaissait, aux yeux des autres, plus compétents et persuasifs dans ses propositions. L'impact de la position du corps sur nos émotions est bien sûre enseigné dans les écoles de management, de commerce, de droit ou encore de sciences politiques. Car attention: Si quelqu’un affiche une attitude de pouvoir envers nous, nous avons tendance à nous faire plus petits inconsciemment. Nous faisons un comportement contraire à l’autre mais complémentaire ; un dominant doit avoir un dominé.

 

Mais jusqu'où peux aller cette contagion? Notre cerveau est surprenant. Le simple fait de regarder attentivement un athlète exécuter un saut, de le voir positionner son corps permet au spectateur de pouvoir apprendre à son corps à retrouver plus aisément cette même gestuelle quand il le souhaitera. Pour cela, le fait que le spectateur se visualise à faire la même chose provoquera une stimulation au niveau cérébral qui correspond parfaitement aux muscles activés par le sportif qu'il est en train de regarder.

La mémoire corporelle se fait donc aussi en observant les autres.

 

Voilà pourquoi nous nous laissons influencés par les vendeurs ou nos dirigeants.

Voilà pourquoi nous "vivons" les émotions du cinéma. 

Voilà pourquoi nos attitudes finissent par ressembler à celles de nos parents.

 

Maintenant à vous de vous servir à bon escient de cette contagion. Isolez vous, de préférence face à un miroir si vous le pouvez et visualisez-vous deux minutes:

Avant un examen, une réunion, une négociation difficile, prenez une pose de conquérant.

Besoin de reprendre le sourire, de positiver dans la journée, souriez (-vous) et faites taire votre monologue intérieur négatif. Je vous apprendrai à lui "fermer la porte" dans un prochain post.

 

Votre cerveau est votre ami si vous apprenez à le connaître.

 

(1) Stéphanie Demoulin, Université de Louvain

(2) Amy Cuddy, sociologue

(3) Image de Jason Ratliff, série "Super shadows", pour voir son travail cliquez ici

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Toute la musique que vous aimez : Le recueillement musical comme thérapie

February 9, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents

October 20, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags