© 2017 Art-thérapie created with Wix.com

Siret n° 429 228 018 00041

Coloriage et mandala ne sont pas de l'Art-thérapie...

November 27, 2017

 

Pour beaucoup, l'Art-thérapie est synonyme de coloriages pour adultes et de mandalas, aux vues des innombrables parutions sur le sujet dans les kiosques et librairies.

Noël arrive et c'est devenu aujourd'hui "LE" cadeau passe-partout (et pas cher) à offrir généralement aux femmes aimant les ateliers créatifs ou à la tante un peu réservée qui ne sort pas trop de chez elle.

 

Alors OUI le coloriage et les mandalas sont des activités très agréables pour ceux qui apprécient de se recentrer un moment sur soi et/ou de travailler l'harmonie des couleurs.

 

Mais est-ce de l'Art-thérapie ? NON. Ces activités sont des exercices utilisés en Art-thérapie traditionnelle et non de l'Art-thérapie en eux-même.

 

La différence? L'accompagnement.

 

Une personne effectuant seule un exercice graphique cherchera avant tout à se faire plaisir par la réussite d'exécution et l'esthétisme qui s'en dégage. Commencer votre mandala par l'extérieur pour vous recentrer vers votre intérieur ou chercher à vous extérioriser en partant du centre de votre figure, peu importe, viendra automatiquement à votre esprit la critique esthétique, en cours de réalisation ou au final. C'est justement là qu'il y a une contrariété dans le processus thérapeutique. L'Art-thérapie se dégage avant tout de l'esthétisme et de la technique. Le geste, le ressenti, apprécier ce moment pour soi, sont les premières recherches du bienfait de la discipline paramédicale.

 

Vous vous trompez en dessinant ou en coloriant, vous "faites mal"? Seule, toute personne stoppera le graphisme débuté et recommencera sur une nouvelle feuille. L'Art-thérapeute est là pour instaurer une confiance et gérer l'influence de l'auto-critique. Une erreur de réalisation? Non: un "accident" que l'on peut inclure dans le processus créatif de plusieurs façons. Le thérapeute est là pour aider à accepter ces "accidents", à les intégrer dans ses réalisations et pour permettre d'aller jusqu'au bout de l'exercice et/ou de ses capacités, avec recul et sympathie pour soi-même.

 

L'Art-thérapie ne demande aucune technique et n'est pas là pour enseigner l'Art ou créer des artistes. C'est ce faire du bien, homme ou femme, en prenant du temps pour soi

 et s'accorder le "plaisir de faire pour soi", quelque soit le résultat.

 

Bien sûr l'esthétisme peut aussi être un enjeu dans la thérapie mais sera vu et utilisé uniquement dans le domaine de l'Affirmation de Soi.

 

Appréciez vos moments intimes et vos instants partagés. Prenez conscience du plaisir ressenti: vous êtes sur le chemin du bien-être.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Toute la musique que vous aimez : Le recueillement musical comme thérapie

February 9, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents

October 20, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags