© 2017 Art-thérapie created with Wix.com

Siret n° 429 228 018 00041

Quelle différence entre Art-thérapeute et Animateur d'Atelier Créatif ?

December 17, 2017

Deux dénominations pour deux métiers différents.

L'objectif de l'animateur est d'accompagner une personne dans la réussite d'un projet artistique.

Le thérapeute en Art-thérapie traditionnelle est là pour accompagner la personne dans un moment de bien-être et/ou d'introspection par le biais de l'Art.

Un Art-thérapeute peut effectuer un encadrement dans un atelier créatif, un animateur en Art n'aura pas la formation nécessaire pour une prise en charge thérapeutique.

    Un animateur encadre à l'aide de ses conseils techniques et de sa pédagogie, un groupe sur le thème de l'Art, allant jusqu'à enseigner méthodes et techniques dans une visée avant tout esthétique.

    Certains animateurs travailleront l'expressivité mais cela peut présenter un risque psychologique pour des personnes fragilisées. Malgré ses bonnes intentions, un savoir technique poussé et une personnalité tournée vers les autres, l'animateur peut se retrouver débordé ou désemparé devant une personne exprimant un malaise profond insoupçonné. Un Art-thérapeute est formé à la gestion des émotions et au décryptage des pathologies les plus fréquentes. Il peut déceler et aiguiller une personne fragilisée vers un professionnel adapté si besoin. Il est un acteur intégrant de la thérapie.

 


Le but de l'Art-thérapie n'est pas de faire du patient un artiste mais de passer par les médias artistiques pour lui permettre de se trouver ou se retrouver, prendre confiance en lui et en les autres, s'estimer et s'affirmer. La participation aux ateliers, l'implication dans les productions sont aussi importante dans la thérapie que la réalisation artistique elle-même. Ainsi les patients se sentent prêts à reprendre des activités, à apprécier leur vie sociale, à gérer le stress ou la crise de vie dans laquelle ils se trouvent éventuellement.
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Toute la musique que vous aimez : Le recueillement musical comme thérapie

February 9, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents

October 20, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags