© 2017 Art-thérapie created with Wix.com

Siret n° 429 228 018 00041

Qu'est ce que l'Art-thérapie "moderne"?

December 17, 2017

L'Art-thérapie à but médical est appelée "Moderne". Alors qu'il existe déjà des psychologues et psychiatres utilisant l'Art dans leur séance, que peut amener un art-thérapeute en plus ?

 

 

Il est important de différencier "l'Art-thérapie moderne", effectuée par un Art-thérapeute et "une thérapie à médiation artistique", proposée par certains psychologues ou psychiatres.

Dans le cadre médical, l'Art-thérapeute se joint en complément à l'équipe pluridisciplinaire de soins, au même titre qu'un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un orthophoniste. Le professionnel en Art-thérapie doit, avec votre accord, se mettre en relation auprès de votre médecin généraliste traitant ou spécialiste référent. Ainsi le thérapeute peut tenir au courant votre médecin de la prise en charge complémentaire en Art-thérapie, par soucis de transparence dans ses protocoles. Il est important que votre thérapeute paramédical, quelle que soit sa spécialité, soit au courant de vos antécédents médicaux et des moyens mis en place dans le traitement qui vous est spécifique, qu'il soit médicamenteux, physiologique ou psychologique.

Les art-thérapeutes se doivent d'adhérer au Code de déontologie des Art-Thérapeutes, sous couvert des lois sanitaires propres aux professionnels de la Santé.


Comment ça marche ?

L'Art-thérapie moderne se sert de l'Art pour accéder au ressenti du patient. Par des propositions adaptées à chacun selon sa ou ses problématiques et sa personnalité, l'Art-thérapeute propose des exercices artistiques sans aucune demande de performance technique ou esthétique. La participation aux propositions du thérapeute est tout aussi importante dans l'évaluation des objectifs, quelle soit passive ou active.

Il s'agit seulement et uniquement de ce que vous pouvez faire au moment précis de la séance, de ce que vous avez envie de faire selon votre propre esthétique. Toute production réalisée durant les séances demeure votre seule propriété.

D'apparence très simple aux regards extérieurs, ces exercices sont là pour aider le patient à retrouver peu à peu, à son propre rythme, le "savoir-ressentir" et amener à redécouvrir une "saveur existentielle".

A la suite de l'Atelier, le patient émet une évaluation sur son parcours selon des critères propres à l'Art-thérapie Moderne.

Le "plus" de l'Art-thérapie moderne n'est pas de partir de ce qui ne va pas, mais de ce qui va bien.

 
"Je souffre de... mais je peux...je sais faire et je fais..."

 
"Je ne peux plus être celui/celle que j'étais mais la personne que je suis aujourd'hui est tout aussi aimable et appréciable que celle que j'étais hier".

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Toute la musique que vous aimez : Le recueillement musical comme thérapie

February 9, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents

October 20, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags